DAEU A et B Index du Forum
DAEU A et B Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

DAEU et Assedic ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DAEU A et B Index du Forum -> DAEU A et B -> DAEU A Questions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Smockolat

MessagePosté le: Jeu 18 Sep - 17:40 (2008)    Sujet du message: DAEU et Assedic ? Répondre en citant

Bonjour !

Nouvelle sur le forum, je me permets de faire appel à votre aide.

Le Cned m'a affirmé que les assedic pouvaient "me laisser étudier tranquillement" jusqu'au examens en juin, en faisant une demande de Formation Professionnelle Continue auprès de mon conseiller Anpe.

C'est à dire que en suivant les cours du Cned, je continuerai à percevoir mes droits, sans avoir la pression pour trouver un emploi.
(Je précise que j'étais inscrite au Daeu l'année dernière, mais qu'en travaillant 43 heures par semaine je n'ai pas beaucoup étudié...)

Cela me permettrait enfin d'avoir mon Bac après 6 années d'arrêt.
Si j'avais eu le choix, je n'aurai jamais arrêté les cours... Sad
Cette solution serait parfaite pour moi.

Le Cned m'a dit que le conseiller Anpe donnait son accord à cela mais uniquement si mon projet est accepté....

Je souhaiterai savoir si cela serait possible dans mon cas , si quelqu'un du forum est dans le même cas, et quelles conditions particulières doit-on remplir auprès de l'Anpe ? Rolling Eyes

Merci à toutes et à tous pour votre aide 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Sep - 17:40 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cha21

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 16:07 (2008)    Sujet du message: DAEU et Assedic ? Répondre en citant

moi aussi je suis indémnisée par les assedics...
ma conseillère a validé mon projet et j ai rempli un dossier pour pouvoir conserver mes droits , seulement avec le daeu c est un peu particulier car il n est pas considéré comme formation pro mais comme des études générales;

donc le dossier ne passe pas en commission (il serai refusé), c'est le directeur de l agence anpe qui valide ou non la demande, en fonction de la pertinance du projet et de son utilité pour le retour a l emploi.

J attend la réponse pour l instant et je croise très fort les doigts car si c'est refusé, avec mes enfants je devrai rebosser et le daeu sera compromis pour moi...

matimel

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 16:39 (2008)    Sujet du message: DAEU et Assedic ? Répondre en citant

bonjour tout le monde, la conseillère ASSEDIC (trés sympa) conseil effectivement de ne pas dire qu'on arrete notre recherche d'emploi pour autant. Je m'explique: en gros, se trouver un code rom( code metier anpe) et une tranche horaire de disponibilité qui serait succeptible de vous interresser, le signaler au conseillé ANPE qui valide donc que vous êtes tjs en recherche. Pour exemple, je n'ai droit à aucune indemnités et je me suis insrite à l'anpe pour que ma formation soit prise en charge par le conseil regional. J'ai dit à la conseillere que je rechercher un emploi dans le conditionnement ( je ne veux rien d'intellectuel cette année!) et le matin de 8 à 12h, pour pouvoir faire les devoirs l'aprés midi. Il est presque impossible de trouver ce genre d'offre mais avec ça, vous etes demandeur d'emploi et on ne vous embêtera pas! C'est pour la bonne cause, ils sont trés "protocole" alors il faut faire avec le système. Je ne sais pas si ça passera, la jeune femme des assedic m'a dit que oui, justement parce que le daeu n'est pas considérer comme formation continue. Voilà, un peu long Wink . a+

Smockolat

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 17:20 (2008)    Sujet du message: ??? Répondre en citant

Bonjour!

Quelle coïncidence! Je viens tout juste de revenir de l'Anpe, et je vois que 2 personnes m'ont répondu ! Merci à vous deux.

Pour ma part, j'ai l'impression que ni l'Anpe, ni l'Assedic n'est au point avec cette histoire de Formation Professionnelle Continue...
L'un me dit cela et puis l'autre me dit le contraire... Shocked

Dans tout les cas, il s'avère que je viens d'obtenir l'AIS (Attestation d'Inscription à un stage de formation). Après toutes mes explications, la conseillère Anpe (Très très sympa aussi) me l'a remis. Néanmoins, elle ne m'a pas réellement dit la même chose qu'à vous. En effet, je lui ai demandé si cela était quand même possible que je travaille (petites missions d'intérims par exemple) de temps à autres pendant cette formation continue. Et elle m'a dit NON. Que si l'on suivait la formation, que l'on ne devait pas travailler même à court terme... Rolling Eyes Alors maintenant, avec ce que tu me dis Matimel, je m'inquiète quand même...

(En effet cela aurait pu m'arranger d'avoir un peu plus de sous en travaillant ponctuellement, afin de payer les 600 euros du Cned Confused )

Je dois maintenant renvoyé cet AIS ainsi que le dossier d'inscription du Cned au Cned justement.
Le Cned me renverra ce même dossier qu'ils auront complété, et je devrais à nouveau le transmettre à l'Anpe.
Un peu compliqué tout cela...

Petite question supplémentaire à celle qui m'ont répondu : Est-ce bien le même dispositif (cned) que vous faites ?

Question

Dilane

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 18:45 (2008)    Sujet du message: DAEU et Assedic ? Répondre en citant

Bonjour,

J’ai également été à l’Anpe cette après midi car je suis demandeur d’emploi et indemnisé par les Assedic et je voulais savoir si c’été possible de maintenir ce statut de demandeur d’emploi tout au long de ma formation afin de conserver mon indemnisation par les assedic.

La réponse à été que j’allais pouvoir continuer à etre indemnisé par les Assedic tout au long de ma formation du moment que je remplis une attestation d’inscription à un stage de formation.

Donc voila, si mon dossier est accepté par l’Anpe tout ira bien pour moi cette année.

Sinon pour répondre à ta question Smockolat, mes cours c’est l’IUT de ma ville qui va me les envoyer, à part pour le Francais ou j’irais sur place pour prendre les cours.

matimel

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 19:15 (2008)    Sujet du message: DAEU et Assedic ? Répondre en citant

Shocked  je viens de relire ma note du haut, DESOLEE pour toutes ces fautes!!! j'ai ecrit trop vite et tapé sur envoyer sans me relire Rolling Eyes . Ceci étant dit, je vais suivre cette formation à l'université en cours du soir.
J'ai une question pour toi cha21, qu'appelles tu "valider le projet"? est-ce la feuille qu'on nous remet en fin d'entretien avec pour titre: votre projet personnalisé d'acces à l'emploi. ( et où il est indiqué qu'on a pour projet de suivre la formation daeu)?? Que demandent-ils comme documents lors de la réunion d'inscription?
Pour dilane et smockolat vous passez le A ou le B. 5 suis curieuse!! Mr. Green

Smockolat

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 20:07 (2008)    Sujet du message: DAEU et Assedic ? Répondre en citant

Si je comprend bien, parmi ceux et celles qui bénéficient de ce dispositif, personne ne le fait par le biais du Cned ?? Shocked

Parce que si c'est bien le cas et que l'on peut le faire sans passer par le Cned, (qui est quand même un peu cher, je trouve), je préférerais aussi, car de toutes manières je vais aller à tous les cours.

Je croyais que ce n'était possible QUE par le Cned ... Rolling Eyes

Dilane, si ton IUT est dans ta ville, pourquoi n'assiste pas tu à tous les cours? Et surtout, est ce que l'anpe ne risque pas de vérifier si tu n'y vas pas?

Matimel, pour les "fôtes d'hortaugraf", ce n'est pas si grave, t'excuse pas, on en fait tous ! (Et je fais le Daeu A avec Anglais, options Géo et Math)

• Pouvez vous me confirmer que vous ne passez pas par le Cned?
  • Dans ce cas, la seule démarche que vous avez faite, c'est de faire remplir l'AIS par l'université ?
  • Et cela a été accepté par l'Anpe-Assedic?
Embarassed J'ai beaucoup de questions je sais....

cha21

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 20:18 (2008)    Sujet du message: DAEU et Assedic ? Répondre en citant

en fait "validé" c à d que la conseillère approuve le projet; ca n a rien d officiel, mais comme c est elle qui transmet le dossier au directeur d agence elle se porte garante en quelque sorte.

Les démarches sont différentes si on est indemnisé ou pas;

demandeur d emploi on peut tout a fait travaillé durant le daeu mais quand on est payé par les assedics non.
c'est compliqué mais en fait pour conserver ses indemnités il faut déclarer tous les mois aux assedics "être toujours à la recherche d un emploi" car le daeu n'est pas considéré comme une formation pro...

Pour résumé - les demandeurs d emplois non indemnisés peuvent avoir un statut de stagiaire en formation (puisqu aucunes remunération)
                   - ceux qui sont indémnisés par les assedics doivent garder le statut demandeur d emploi

Mais ma conseillère m a précisé que ça passait pas à tout les coups donc j attend...

cha21

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 20:25 (2008)    Sujet du message: DAEU et Assedic ? Répondre en citant

Smockolat
tu peux le passer par correspondance ou en présentiel en général c'est à la fac
 en présentiel c'est que le conseil régional prend en charge le cout de la formation hors frais d inscriptions (environ 200euros)
 oui j ai fait remplir l AIS par les responsables du daeu qui transmettent a l anpe et j attend la réponse

Smockolat

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 20:43 (2008)    Sujet du message: DAEU et Assedic ? Répondre en citant

Ok j'espère que ça va fonctionner pour toi.

Si cela fonctionne, je vais tenter le coup aussi sans passer par le Cned, même si j'aimerais pouvoir, mais les 600 euros, je ne les ai pas Crying or Very sad

Je sais pas, j'hésite, j'ai vraiment envie de pouvoir passer ce Daeu tranquillement, et la conseillère Anpe m'a dit que c'était mieux de faire les 2: Cours par correspondance + Cours du soir 
Afin d'avoir plus de chances que ce soit accepté...

Mais à moins de gagner au loto, je n'ai d'autres choix que de tenter le coup, comme toi.

Dilane

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 09:19 (2008)    Sujet du message: DAEU et Assedic ? Répondre en citant

Lol moi aussi je suis désolé pour toutes mes fautes. Pour répondre à ta question matimel je vais passer le DAEU option A avec les matières de francais, histoire, géo et anglais.

Dilane

MessagePosté le: Mar 23 Sep - 09:24 (2008)    Sujet du message: DAEU et Assedic ? Répondre en citant

En faite Smockolat tout dépend de l’IUT dans lequel tu vas prendre tes cours je crois, si celui-ci est en mesure de t’envoyer les cours pour toutes les matières et bien nul besoin du cned. Il faut te renseigner auprès de ton IUT en faite. Sinon ben en faite si je ne vais pas assister à tout mes cours à l’IUT mais seulement pour le francais c’est parce que pour l’histoire et la géographie l’IUT de ma ville n’assure pas ces cours mais les envoient chez moi. Pour l’anglais mon niveau a été jugé comme suffisamment bon pour n’avoir pas à aller en cours du soir, donc je vais recevoir mes cours d’anglais chez moi comme pour l’histoire/Géo.

matimel

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 11:50 (2008)    Sujet du message: DAEU et Assedic ? Répondre en citant

Effectivement il est bcp plus interressant de le passer via l'université, en effet cela ne coute que les frais d'inscription lorsqu'on est demandeur d'emploi. Il faut se renseigner, pour moi et cha 21, à l'université de dijon, il propose les cours en présentiel et aussi par correspondance, dans ce dernier cas par contre, je ne sais pas si les coûts sont + élevés puisque je vais en cours du soir. Mais comme la plupart des universités propose cette formation ( toutes peut-etre) c'est vrai que c'est trés interressant financierement sachant aussi que se sont nos profs qui choisissent les sujets d'examen ( c(est pourquoi ils sont tous différents d'une université à l'autre). Alors smokolat demande vite un rdv auprés d'un conseillé anpe et renseigne toi vite auprés de la fac pour l'inscription si tu choisis de ne pas passer par le cned ( 600 euros, c'est pas rien!). Bonne journée à toutES Okay
p.s: Ma réunion d'inscription est vendredi à 14h. je n'en peux plus d'attendre!

Au fait, comment ça se passe pour celles qui ont commencé?

Smockolat

MessagePosté le: Jeu 25 Sep - 22:46 (2008)    Sujet du message: DAEU et Assedic ? Répondre en citant

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Matimel, j'ai déjà vu une conseillère Anpe qui m'a remis l'AIS. Mon souci pour le moment, c'est que le bureau du Daeu de mon université n'est toujours pas ouvert.... Et ils ne savent pas à quel moment il sera ouvert....La seule réponse que j'ai eu est : "Pour des raisons indépendantes de la volonté de l'équipe du DAEU, la
rentrée est reportée et le bureau fermé" ...  Rolling Eyes

En attendant j'appelle tous les jours, et je compte y aller dès qu'il ouvrira afin d'essayer de faire remplir ce document.

Mais je me pose quand même la question : Est ce que les cours du soir sont pris en compte pour cette formation continue?

L'Anpe et les Assedic ne risquent-ils pas de refuser ma demande, en me disant que je peux très bien continuer à chercher du travail pour la journée(avant les cours) ? Neutral

Non que je n'ai pas envie de travailler, mais bon, ça fait depuis mes 16 ans que je travaille, mais cette fois-ci, il me FAUT mon Bac ! Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:13 (2016)    Sujet du message: DAEU et Assedic ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DAEU A et B Index du Forum -> DAEU A et B -> DAEU A Questions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange