DAEU A et B Index du Forum
DAEU A et B Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

quel daeu choisir pour être infirmière!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DAEU A et B Index du Forum -> DAEU A et B -> DAEU B Questions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Natisa

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 19:57 (2014)    Sujet du message: quel daeu choisir pour être infirmière! Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je me retourne vers vous car je me pose énormément de question.
J'ai arrêté l'école il y a 8 ans, je possède un BEP secrétariat , et j'ai fais un première année de bac pro! Aujourd'hui je souhaite passer le daeu mais telle est la question: Lequel choisir? Je souhaiterais m'orienter vers le B car je trouve plus logique que pour intégrer une école d'infirmier la partie scientifique est plus favorable (sans mettre en cause ceux qui ont un bas L ou ES).
Actuellement je me suis beaucoup préparer pour un concours Auxiliaire puériculture (je suis ds l'attente de mes résultats) car pour moi c'était la seule option pour ensuite rejoindre cet branche! 
Par mon plus grand plaisir, j'ai découvert l'existence du DAEU donc quel bonheur! Si en avril je ne suis pas accepté en IFAP je compte donc le passé! 
Selon vous, vais je pouvoir suivre ce bac? serait il plus raisonnable de faire le A???? ce que je veux c'est pas forcément me préparer que au concours mais aussi commencer à me mettre en condition pour suivre mes années correctement! L'université que j'ai choisi propose en matière optionnel: la biologie, chimie, physique et techno. 
que choisir en option? Je prend déjà bio mais chimie ou physique? lequel serais plus apte pour une infirmière? 
On m'a parle aussi de tests? mais seront ils sélectifs? si j'ai pas la moyenne vais je être refusé? je me suis pourtant déplacer mais la secrétaire n'a pas pu me dire plus que sa! a part appel l'ifsi et attend la reunion d'information en juin!!! trop cool!! j'ai besoin de me préparer dans ma tête savoir dans vais je me lancer!! svp aidez moi!!

Merci d'avance!
Cordialement

Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 19:57 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
madcine

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 14:52 (2014)    Sujet du message: quel daeu choisir pour être infirmière! Répondre en citant

Salut, je sais que le poste remonte à longtemps mais bon je réponds aussi pour les autres qui se posent les mêmes questions.Légalement le Daeu A et B donnent accès au concours d'infirmière.
Cependant, pour avoir plus de facilité durant les études d'ide, je te recommande le Daeu B (infirmier c'est scientifique) et en option La bio c'est essentiel, pour la chimie et la physique ça importe peu, prends l'option qui semble le plus intéressant.

D'après les témoignages le Daeu est bien vu lors des entretiens avec le jury.

Natisa

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 20:19 (2014)    Sujet du message: quel daeu choisir pour être infirmière! Répondre en citant

Je te remercie beaucoup pour ta réponse. Je me sens seule sur le forum pour le DAEU B. Finalement, j'ai débuter le B avec fraçais maths chimie et bio. Soit je ferai infirmière soit je tenterai la paces. J'ai vu que tu as réussi ton DAEU B félicitation , j'ai vraiment peur de ne pas y arriver. Cet année j'ai passé 2 concours et je n'ai pas été capable de reussir. J'avoue avoir très peur pour la suite. Le DAEU est mon seul espoir. 

madcine

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 00:14 (2014)    Sujet du message: quel daeu choisir pour être infirmière! Répondre en citant

Natisa a écrit:
Je te remercie beaucoup pour ta réponse. Je me sens seule sur le forum pour le DAEU B. Finalement, j'ai débuter le B avec fraçais maths chimie et bio. Soit je ferai infirmière soit je tenterai la paces. J'ai vu que tu as réussi ton DAEU B félicitation , j'ai vraiment peur de ne pas y arriver. Cet année j'ai passé 2 concours et je n'ai pas été capable de reussir. J'avoue avoir très peur pour la suite. Le DAEU est mon seul espoir. 

Merci  Smile , ne t'inquiète pas si tu travailles, tu as tes chances de réussir le DAEU, si tu as raté des concours ce n'est pas forcement que tu es moins doué qu'un autre mais peut être que tu manques de confiance en toi (comme moi au départ). C'est pour ça que le Daeu va te permettre de reprendre de la confiance en toi, pour le concours d'infirmière ne t'inquiète pas ce n'est pas sorcier, il suffit juste de s’entraîner aux tests psychotechniques puis de postuler dans plusieurs IFSI.
Pour l'IFSI (école d'infirmière) je te recommande de faire une prépa concours qui augmentera tes chances (parfois le Daeu organise des prépas concours '(à voir avec ta fac)

Pour le paces (première année de médecine) c'est faisable avec un daeu car tu es prioritaire comme le bac par contre il vaut mieux faire physique en plus de tes quatre matières, la dureté du concours fait que tu n'auras pas le temps de découvrir les bases de la physique en même temps.
Le paces par contre c'est difficile même pour les bacheliers, tu devras travailler énormément et tu devras mettre de coté ta vie sociale pendant 8 mois voir 16 mois si tu redoubles. Puis ensuite si tu arrives à avoir le concours, tu devras toujours bosser beaucoup (surtout en externat car tu auras des stages le matin et cours l'après midi)
mais bon c'est faisable, je connais un mec qui a réussi sa paces après un daeu b .

Il faut juste que tu réfléchisses sur ton orientation car infirmière c'est différent de médecin. Médecine ça doit être vraiment une grande vocation à se dire "bon bah pas grave je veux bien sacrifier 1 voir 2 ans de concours pour entrer en deuxième année car je ne me vois pas faire autre chose que médecine."

Je te conseil de faire des portes ouvertes tu verras plus en profondeur les débouchés et le programme.

Pour la médecine il y a des expérimentations pour contourner le concours (mais il y a toujours une sélection) : http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Domaines-d-etudes/Les-etudes-medicales/Les-etudes-de-medecine/La-PACES-1re-annee-commune-aux-etudes-de-sante/Experimentations-PACES-integrer-autrement-les-etudes-medicales

Natisa

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 15:31 (2014)    Sujet du message: quel daeu choisir pour être infirmière! Répondre en citant

Je te remercie pour ton encouragement. Si je fais paces c'est pour être sage femme. Mon rêve tourne tjs autour des enfants. Je sais déjà les services où je veux être affecté. Je ne me lance pas comme cela à l'aventure, je sais ce que je veux et je sais très bien que je vais devoir me sacrifier. 

Merci en tout cas de ton soutien. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:42 (2016)    Sujet du message: quel daeu choisir pour être infirmière!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DAEU A et B Index du Forum -> DAEU A et B -> DAEU B Questions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange