DAEU A et B Index du Forum
DAEU A et B Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

grosse interrogation !! Aidez moi !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DAEU A et B Index du Forum -> DAEU A et B -> Les présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sport69

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 21:53 (2013)    Sujet du message: grosse interrogation !! Aidez moi ! Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Voilà je m'appel Jean Baptiste, j'ai 20 ans ... et j’envisage le DAEU pour la rentrée (octobre) ... J'aimerai exposé mon cas afin d'avoir des avis ..

Déjà concernant mon parcours j'ai été (et je suis encore plus ou moins) sportif haut niveau (football) ... à l'époque quand j'avais 16 - 17 ans je ne voyais que part le football et je ne voulais pas entendre parler de l'école ... Je voulais être pro ! rien d'autre ... et oui je joué dans un club pro et le foot m'est monté à la tête... j'ai donc arrêté l'école en 1er ES pour me consacrer seulement à ma discipline ... Jusqu'au jour ou .... je me rend compte qu'être pro va être difficile ... (heureusement assez tôt) et la et bien je me dit : mais qu'est ce que je vais faire ? pas de Bac donc pas d'étude .... 

Après mûre réflexion je veux me diriger vers la Fac de sport (UFR STAPS) ... et ceci sans repasser par la case bac ... seulement c'est assez difficile mais il y a bien un moyen .. la validation acquis ! cette procédure permet selon l’expérience dans le domaine d'être dispensé du titre requis à l'entrée (le bac pour moi) ... seulement chaque université juge le dossier indépendamment et donc pas toujours de la même façon .... 

Résident sur Lyon, j'aurai donc souhaité rester sur Lyon ... malheureusement la Fac en question a refusé ma demande avec pour motif : manque de place (car je m'y suis pris très tard et les places été limité) ... mais je pense aussi que le fait que je n'ai pas le bac leurs posé problème ...
D'autre part, j'ai fait des demandes dans diverses Fac, notamment Rouen et Besançon, et j'ai été accepté dans celle ci en L1 ... 

Alors je ne sais pas quoi faire : Soit passer le DAEU cette année et entrée en L1 la rentrée pro ou partir et entrée des cette année ...
Je me dit que si j'attend un an de plus j'aurai 21 ans .... je bloque avec l'age !!! Mais d'un autre coté y entrée avec le Bac (DAEU A) et dans une FAC que j'aurai vraiment choisi (car il m'accepte cette fois ci de droit et non via une VA), aurai surement une autre saveur ... j'aurai ce foutu Bac et je serais fier ! je rentrerais sans aucune pré - occupation en L1 (car le risque de rentré sans bac grâce à une VA c'est que si je décroche dans cette filière pour X raison je reviens à 0 et sans bac donc pas possibilité de me ré orienter ... car cette VA marche juste pour la fac de sport) 

Mais voilà mon problème est que je bloque vraiment sur l'age ! Entrer en L1 à 21 ans ....... ??! sa me bloque ... 

Qu'en pensez vous ? des avis ? 

Merci à vous !!

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 21:53 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Roca

MessagePosté le: Ven 20 Sep - 09:27 (2013)    Sujet du message: grosse interrogation !! Aidez moi ! Répondre en citant

Comme tu le remarques si bien, le souci d'entrer dans un cycle de minimum 3 ans (la licence) avec une VA, c'est que si décrochage il y a (pour n raisons !) à la fin tu n'as rien. Si en plus tu dois assurer les frais attenants à une installation à Besançon, tu vas devoir travailler à coté de tes études et donc augmenter le risque de décrochage.

Si cce n'est qu'une question d'age, je tiens à te rassurer, entrer en L1 à 21 ans c'est très fréquent. Les études supérieures, ce n'est pas comme le lycée, il y a des réorientations, des gens qui tentent des doubles cursus, des adultes en reprise, bref, 21 ans en L1 est une situation plutot banale que personne n'interprète en terme de retard !
Je suis moi-meme entrée en L1 à 24 ans après mon DAEU A et suis aujourd'hui à 28 ans toujours dans les études (je suis en M2, donc en dernière année) et aurai bel et bien fini à l'aube de mes 29 ans. Et alors ? 
Le seul souci de l'age, c'est pour le temps de cotisation à la retraite...mais j'ai envie de dire, ne pensons pas à cela pour rester jeune dans notre tete ! 

sport69

MessagePosté le: Ven 20 Sep - 11:21 (2013)    Sujet du message: grosse interrogation !! Aidez moi ! Répondre en citant

Merci  roca pour cette réponse .... 

Effectivement ce n'est que une question d'age ... je bloque beaucoup avec cela car je suis un peu perfectionniste avec l'envi d'aller très vite ....

Après financièrement j'ai la chance d'avoir des parents qui m'aide (et m'aideront tout au long de mon cursus ...)

Et c'est vrai que la VA c'est risqué .... car si décrochage = rien, niveau 0 .... même pas possibilité de se ré orienté car pas de bac .. 

Mais je me rend pas trop compte ... 20 - 21 ans en L1 c'est quasi banale ?? 

Roca

MessagePosté le: Sam 21 Sep - 07:39 (2013)    Sujet du message: grosse interrogation !! Aidez moi ! Répondre en citant

J'ai lu sur le site etudiant.fr que l'âge moyen d'obtention d'une licence est de 23,5 ans voire 24,5 ans en sciences humaines. Si tu fais un parcours sans couac, tu seras à peu pres dans la moyenne. 

Et puis il n'y a aucune honte à avoir tenté sa chance dans l'univers du sport professionnel, cela a dû t'apporter le goût du travail et de l'effort, ce que tu peux valoriser sur ton CV si tu as peur que ton âge représente un handicap sur le marché de l'emploi. De même que la démarche d'entamer un DAEU révèle un caractère opiniâtre.
Mais de toutes facons, ton age ne sera pas un problème.
Tu peux même te servir de ton expérience de sportif pour travailler dans ce domaine, tu serais alors un candidat idéal.

Pardon pour les fautes d'orthographe, je galère avec ma tablette.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:43 (2016)    Sujet du message: grosse interrogation !! Aidez moi !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DAEU A et B Index du Forum -> DAEU A et B -> Les présentations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange