DAEU A et B Index du Forum
DAEU A et B Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Conditions pour accéder au DAEU A OU B
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DAEU A et B Index du Forum -> DAEU A et B -> Les conditions d'accés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 20:26 (2008)    Sujet du message: Conditions pour accéder au DAEU A OU B Répondre en citant

Le D.A.E.U. (Diplôme d'accès aux études universitaires) donne les mêmes droits que le baccalauréat, notamment en termes d'accès aux études supérieures.

Le D.A.E.U. est destiné aux personnes ayant interrompu leurs études sans avoir le baccalauréat et qui veulent :

• reprendre des études supérieures (notamment à l'université) dans une perspective de promotion ou de retour à l'emploi ;
  • acquérir un diplôme leur permettant de passer des concours administratifs requérant le baccalauréat ;
  • obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale.
FonctionnementLe D.A.E.U. propose deux options comportant chacune au minimum 4 matières (2 obligatoires et 2 optionnelles) correspondant au minimum à 225 heures d'enseignement. Les matières dépendent de l'option choisie.
D.A.E.U. option A : littéraire, juridique
Matières obligatoires :

• français (connaissances de base en littérature et civilisation française) ;
  • langues vivantes.
Les matières optionnelles peuvent différer selon les universités : histoire, géographie, mathématiques, etc.
D.A.E.U. option B : scientifique
Matières obligatoires :

• français (texte argumentatif, compréhension écrite, résumé de texte, discussion) ;
  • mathématiques.
Les matières optionnelles peuvent différer selon les universités : langue vivante, physique, chimie, sciences de la nature et de la vie, etc.
Examen
Les modules du D.A.E.U. sont capitalisables. Le diplôme peut être obtenu en plusieurs années (4 années consécutives maximum). Deux formules sont possibles :

• globale : l'examen est obtenu avec une moyenne générale de 10 minimum ;
  • épreuve par épreuve : il faut obtenir 10 à chaque épreuve.
Certaines universités proposent d'obtenir le D.A.E.U. par validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) ou des préparations à distance.
Conditions d'inscription
  • Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier de deux années d'activité professionnelle salariée ou d'une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale (périodes de chômage avec inscription à l'A.N.P.E., éducation d'un enfant, service national, participation à un dispositif de formation professionnelle, exercice d'une activité sportive de haut niveau, etc.) ;
  • Avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l'année de l'examen ;
  • Pour les candidaits étrangers, un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l'année de l'examen est nécessaire.
Les candidats handicapés peuvent demander une dispense de tout ou partie des conditions requises pour l'examen.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû - 20:26 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
diableu

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 10:36 (2008)    Sujet du message: Conditions pour accéder au DAEU A OU B Répondre en citant

bonjours je post ici car je me pose une question assez important , Rolling Eyes

j'ai arreté mes etudes initiales a 18 ans mais l'an passé a 22 ans je suis retourné en premiere ! est ce que cela peux jouer en ma defaveur ?

la raison pour laquelle je ne suis pas allé en terminal cette année c'est qu'il avait incompatibilité vis a vis de ma mentalité et de celle des eleves en general car la plus jeune eleve avait quand meme 15 ans! alors que moi j'allai sur mes 23 !

voila pourquoi je suis un peu embêté.. 

si j'avais connu avant la possibilité de passer un daeu avec des personne qui sont un peu dans ma position je n'aurais jamais été dans cette classe de premiere , sachant qu'en plus j'ai abandonné les cours a 2 mois de la fin car le lycée c'est un emploi du temps extremement chargé et beaucoup de boulot a la maison et j'ai des choses a payer a coté donc c'etait compliqué de concilier les deux !

avec le DAEU c'est plus ciblé! j'imagine aussi compliqué! mais on se concentre sur 1 a 4 matieres et les liberté a coté ne sont pas comparable

voila

desolé pour le roman !  Okay

donc tu sais ce qu'il te reste a faire!

MSN
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 13:40 (2008)    Sujet du message: Conditions pour accéder au DAEU A OU B Répondre en citant

Bonjour,
Si tu as cotisé 2 ans c'est bon Okay  sinon tu dois attendre 24 ans!

diableu

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 13:45 (2008)    Sujet du message: Conditions pour accéder au DAEU A OU B Répondre en citant

oui je precise que je n'ai pas cotisé 2 ans et que j'aurais 24 ans l'année de l'examen

Ce que je veux savoir , c'est est ce que malgré le fait que je suis retourné au lycée je ne vais pas etre penalisé sachant que mes etudes initiales je les ai , elles, bien stopées il ya plus de 2 ans !

merci

donc tu sais ce qu'il te reste a faire!

MSN
BlasteR

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 13:46 (2008)    Sujet du message: Conditions pour accéder au DAEU A OU B Répondre en citant

Il y'a sur ce forum même, des gens qui ont stoppé leurs études depuis plus de 10 ans, ne t'inquiètes pas, c'est pas la mer à boire ;-)

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 13:49 (2008)    Sujet du message: Conditions pour accéder au DAEU A OU B Répondre en citant

là tu me poses une colle,je ne sais pas Confused

sihem

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 18:06 (2010)    Sujet du message: Conditions pour accéder au DAEU A OU B Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrai m'inscrire pour passer le DAEU A en Octobre cette année mais je ne remplit pas entièrement toutes les conditions .. certes je vais avoir 20ans en juillet et j'ai bien arrêté les cours pendant deux ans .. enfin sa fera deux ans cette année .. mais je n'ai effectué que d petit boulot de court durée et je me suis inscrit a l'anpe mais a cause d'un souci niveau papiers a était désinscrit .. maintenant je doit me réinscrire mais je ne sait pas si je pourrait le passé cette année .. surtout que je n'ai pas particulièrement envie d'attendre 24ans :s

Pensez vous que les université font exception ou les conditions sont elle obligatoire ??

ryel

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 16:58 (2010)    Sujet du message: Conditions pour accéder au DAEU A OU B Répondre en citant

à mon avis le fait que tu ais arreté deux ans suffit,si en plus tu leur explique ton projet professionnel et que tu montre bien ta motivation lors de l'entretiens y a pas de raisons qu'ils ne te prennent pas! 

sihem

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 11:57 (2010)    Sujet du message: Conditions pour accéder au DAEU A OU B Répondre en citant

J'espère .. je sait pas encore dans lequel m'inscrire ... après le daeu doit on forcement continuer dans la même université ou l'on peut changer sans problème ?

ryel

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 15:33 (2010)    Sujet du message: Conditions pour accéder au DAEU A OU B Répondre en citant

si tu as reussi ton daeu,la fac dans laquelle tu l'as reussi est obligée de t'accepter.Pour les autres fac à priori ils ne font pas trop de problemes,au pire ils ne savent pas ce qu'est un daeu mais tu leur explique et c'est bon.Legalement je crois bien qu'ils n'ont pas le droit de te refuser sous pretexte que tu as un daeu et non un bac puisque ces deux diplomes sont equivalents

sihem

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 18:30 (2010)    Sujet du message: Conditions pour accéder au DAEU A OU B Répondre en citant

D'accords bon de toute façon l'inscription d'abords en espérant être prise Smile

kevin

MessagePosté le: Lun 26 Juil - 19:23 (2010)    Sujet du message: Conditions pour accéder au DAEU A OU B Répondre en citant

Salut a tous j'ai juste une simple question. Ca fais maintenant deux ans que je suis dans "le monde du travail" mais en tant que saisonnier donc avec des interruptions et j'aimerais savoir si cela peut m'interdire l'accès au DEAU ?
voila j'attends vos réponse merci Very Happy

ryel

MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 10:07 (2010)    Sujet du message: Conditions pour accéder au DAEU A OU B Répondre en citant

Citation:
Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier de deux années d'activité professionnelle salariée ou d'une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale (périodes de chômage avec inscription à l'A.N.P.E., éducation d'un enfant, service national, participation à un dispositif de formation professionnelle, exercice d'une activité sportive de haut niveau, etc.) ;
Avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l'année de l'examen ;

Si tu as moins de 20 ans,c'est bon car tu peux justifier tes activités professionnelles
si tu as plus de 24 ans c'est bon,boulot ou pas.
Si tu n'est pas sur,un petit coup de fil a la fac où tu souhaites t'inscrire devrait enlever tout tes doutes Wink

amelie6221

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 16:38 (2015)    Sujet du message: question d'acces Répondre en citant

Bonjour à tous , voila je me demande si je pourrais intégrer dans un futur proche une Université en passant par un D.A.E.U. .
J'ai 21 ans , bientôt 22 ce mois-ci et n'a jamais travailler et j'ai dû arrêter ma terminale ES à 19ans à cause d'une tentative de suicide  . Donc d'après ce que j'ai lu, je ne peux pas y aller avant mes 24 ans .
Mais j'ai vu aussi qu'il y a des conditions particulières d'handicapes où la personne peut y intégrer quand même . Je touche l'AAH ( allocation d'adulte handicapée ) depuis mes 20 ans. Donc je me demande si je peux y intégrer quand même malgré mon cas.

Merci d'avoir lu. En espérant une réponse de votre part.

Yuki

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 16:55 (2015)    Sujet du message: Conditions pour accéder au DAEU A OU B Répondre en citant

Bonjour Amélie,
Je passe le DAEU via le cned cette année, j'ai moins de 24 ans et je n'ai pas cotisé depuis deux ans, par contre j'avais une attestation d'inscription de la mission locale qui attestait que j'y étais inscrite depuis deux ans.
Je connaissais quelqu'un qui n'avait pas cotisé non plus pendant deux ans mais qui avait justifié sa phobie scolaire de l'époque, et qui était entré en formation. Les universités ont l'air plus ou moins ouverte, je trouve, de plus tu as raisons si on lit les conditions d'admission, les personnes handicapés peuvent déroger à celles-ci.
Je te conseillerai de prendre directement contact avec les universités, et si une refuse de ne pas abandonner et d'aller te renseigner dans une autre. Dans quel coin es-tu? Souhaite tu le passer en présentiel ou par correspondance?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:42 (2016)    Sujet du message: Conditions pour accéder au DAEU A OU B

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DAEU A et B Index du Forum -> DAEU A et B -> Les conditions d'accés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange