DAEU A et B Index du Forum
DAEU A et B Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

aKa$ha totalement en panique ! :)
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DAEU A et B Index du Forum -> DAEU A et B -> Les présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aKa$ha

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 22:48 (2013)    Sujet du message: aKa$ha totalement en panique ! :) Répondre en citant

Enfin eu une réponse à mon mail héhé :
(j'avais demandé s'ils avaient bien eu mon dossier, comment se passait la suite => convocation, etc., et la teneur des tests)

"Bonjour,

nous avons bien reçu votre demande d'inscription.
Nous comptons sur votre présence à la réunion d'information du 22 juin, concernant les tests, vous serez contactée par e-mail avant le 22 juin si la responsable de formation décide de vous demander de participer à des tests...

Page 4 du document joint :

un test de niveau ainsi qu’un rendez-vous peuvent vous être proposés, pour évaluer votre niveau et pour rencontrer La responsable de la formation au sujet de votre projet de reprise d’études. Vous serez contacté(e) par téléphone ou par e-mail. Ces rendez-vous ne signifient pas que vous avez moins de chance d’être sélectionné(e) pour une inscription au Pré-DAEUA mais que notre responsable pédagogique, pense important de vous rencontrer et d’évaluer votre niveau d’études au vu de votre projet et de votre parcours.

«TESTS-BILAN» Français et anglais  la semaine suivante bilan des tests et remise des dossiers d’inscription sur rendez-vous."

Ouf bon bah je vais pouvoir demander à mon employeur et quand même bosser des trucs... ^^

Du coup ils m'ont filé un PDF où tout est ENFIN CLAIR (genre comment est traité le dossier, les examens etc,.)... on se dit quand même vive l'organisation dans les facs -__-

Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 22:48 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Péage de l'A10

MessagePosté le: Lun 3 Juin - 19:57 (2013)    Sujet du message: aKa$ha totalement en panique ! :) Répondre en citant

Cool ! Dis moi akasha, pourrais tu poster le pdf sur ce même topic ? Ou le lien web ?

Visiter le site web du posteur
aKa$ha

MessagePosté le: Mar 4 Juin - 09:57 (2013)    Sujet du message: aKa$ha totalement en panique ! :) Répondre en citant

Bon c'est spécifique à Créteil mais c'est toujours intéressant.
Voilà le lien : (bon par contre il restera pas up éternellement, donc si besoin faudra me mp, je l'ai sur mon disque dur)
http://www74.zippyshare.com/v/99562612/file.html

Alecto

MessagePosté le: Mar 4 Juin - 13:16 (2013)    Sujet du message: aKa$ha totalement en panique ! :) Répondre en citant

Merci pour le lien !  Okay

aKa$ha

MessagePosté le: Mer 5 Juin - 07:37 (2013)    Sujet du message: aKa$ha totalement en panique ! :) Répondre en citant

De rien si ça peut vous aider Smile

aKa$ha

MessagePosté le: Sam 22 Juin - 22:13 (2013)    Sujet du message: aKa$ha totalement en panique ! :) Répondre en citant

Bonsoir,

Donc réunion d'information ce matin à 10h puis un RDV à midi avec la responsable de formation.

(Sachant que je bosse dans le commerce donc j'ai du demander mon samedi matin quoi => notre plus grosse journée évidemment ! Je pensais pouvoir aller travailler à l'aise l'après-midi.)

Bah franchement, déjà elle est horrible la fac de Créteil Laughing . Mais bon, on s'en fout hein !

Donc réunion d'information (qui était soit-disant super importante dans le mail que j'ai reçu). Ils nous ont donnés un livret d'étudiant (programme global, infos pratiques etc). Elle a fait son blabla : "mais oui c'est le bac, le DAEU commence à avoir ses lettres de noblesse", "les options sont déterminantes pour la suite", quelques anecdotes sur des anciens étudiants. Enfin bref... honnêtement j'ai pas appris grand chose vu que j'avais déjà retourné tout internet sur le sujet, lu les pdf reçus/trouvés, etc. Mais bon, pourquoi pas. Sinon, surprise... sur leur site, ils avaient déjà dit que les demandes de pré-inscription serait éditées mi-mai ou fin-mai je sais plus, ça avait été dispo en fin avril (je guettais, encore heureux !). Donc j'avais tout renvoyé au plus tôt. (Puisqu'ils disaient de renvoyer au plus tôt et que les premiers arrivés étaient les premiers servis). Et bah là ! Ils distribuaient des demandes de pré-inscription quoi ! Pas trop compris... Enfin bon... Pourquoi pas...
Après la majorité des gens vont faire les tests à 14h. Et on est environ 7 par contre à avoir un RDV avec la responsable vers midi sans les tests (parce qu'à priori il n'y a pas besoin pour nous).
Réunion finie vers 12h. Sauf que du coup elle passe du temps avec les gens qui ont commencés à remplir leur fiche sur place... Résultat on se retrouve à attendre, nous les pauvres 7 pèlerins dans une salle minus (bibliothèque je crois). Attention... j'ai attendu presque 3h dans cette salle (bon avec quand même le staff du DAEU " n'hésitez pas à aller manger elle va en avoir pour longtemps etc. ". On en pouvait clairement plus tous, hein... Foutage de gueule quand même. Bref, vient mon tour (en plus j'avais dit à mon chef : "ouiii je viens tout de suite après ça devrait pas être long, je vous appelle en sortant pour voir et tout !").
Bon bah je rentre, elle sort mon dossier. (Je compte le faire par le CNED je rappelle).
- Mon but c'est d'avoir le meilleur taux de réussite. Oui mais vous êtes sûres que vous pouvez pas faire un peu en présentiel ?
- Bah euh j'ai que mon vendredi après-midi et un mercredi sur deux
- Non le mercredi c'est pas intéressant. Ce serait bien de mixer. Une ou 2 matières en présentiel.
- Bah oui mais je sais pas, faut que je vois avec mon employeur...
- Donc vous comptez faire la licence de musique après blabla
- Oui d'ailleurs je compte m'inscrire au conservatoire à la rentrée. Je ne sais pas si je pourrais avoir les pré-requis car les facs ont l'air de demander environ 8 ans de conservatoire.
- ... Et pour les matières vous avez regardés ? C'est possible qu'ils demandent de l'informatique. Oui mais il ne faudrait pas être trop ambitieuse. Un 35h, le conservatoire, 4 matières.
- (Gloups) Le conservatoire je me suis renseignée c'est 2h par semaine.
- Oui mais ça impose du travail à la maison aussi. Peut-être le faire en 2 ans. Le but c'est de le réussir blablabla
- ...
- Bon écoutez venez faire les tests en septembre finalement, comme ça on verra si c'est faisable en un an. De toute façon on vous envoie le dossier d'inscription.
- Euh mais quand ?
- Bah le 7 vous avez mis que vous êtes disponible.
(oui mais j'avais mis ça juste pour payer et m'inscrire et le matin pour pouvoir aller bosser l'après-midi merci pour tout ^^ et c'est un ... samedi)
- Bah euh oui... enfin je vais voir avec mon responsable pour voir si je peux être là.
- Bon bah on se voit en septembre une semaine après les tests.

Bon en gros. Alors concrètement je me suis pas senti écoutée, ni exister. Elle a fait son petit truc en regardant plus ou moins mon projet (qui n'est pas certain si je n'ai pas les pré-requis pour la licence et je l'ai dit... j'ai eu le droit "oui il faut vous renseigner"). Et j'ai eu l'impression que chacun de mes mots étaient en fait un pas pour m'enfoncer !! (Et encore... j'ai pas pu beaucoup parlé au final...).
Bref super déçue de l'attente, de l'entretien bidon. J'ai l'impression d'avoir perdue ma matinée et en prime je suis arrivée au taff à 16h pensant arriver vers 14h30... Donc rebelote je dois demander encore des journées à mon chef pour passer des tests puisque visiblement je ne suis pas capable de connaître mes propres capacités ! En fait je me dis qu'il faut peut-être raconter des bobards pour pouvoir faire ce qu'on veut comme on le veut... ("Salut je suis en mi-temps et je fais le DAEU pour relever un défi" m'aurait clairement ouvert la grande porte du "oui pas de problèmes mademoiselle" à mon avis -__-).
Soulée, je me tourne pas vers le DAEU pour être infantilisée et pour monter leur taux de réussite quoi ! Mais pour MOI.
Objectif : défoncez les tests et au pire inventer un autre projet pour qu'on me soule pas sur mon organisation personnelle... Je suis stimulée quand je suis dans plein de projets moi...

Qu'en pensez-vous ?

Roca

MessagePosté le: Lun 24 Juin - 21:01 (2013)    Sujet du message: aKa$ha totalement en panique ! :) Répondre en citant

Moi, j'ai envie de te dire de ne pas écouter cette secrétaire. Sur le forum doctissimo, sur un sujet DAEU, une secrétaire de fac est intervenue pour dire qu'avec un DAEU, ce n'était même pas envisageable d'entamer des études supérieures tant les taux de réussite étaient bas. Ça en dit long sur les pensées et l'humanité de certaines.

aKa$ha

MessagePosté le: Lun 24 Juin - 22:15 (2013)    Sujet du message: aKa$ha totalement en panique ! :) Répondre en citant

Ce n'est pas une secrétaire ! C'est la responsable de formation !!! L'enseignante de maths / statistiques...
J'ai reçu un mail pour me dire :

"Pour procéder à votre inscription au DAEUA dans notre université Paris-Est Créteil Val de Marne, Mme Blard-Laborderie, Responsable de la formation, souhaiterait vous rencontrer.

Auparavant elle vous demande de participer
aux Tests-Bilan (en Français 1 h 30, en Anglais 50 mn et/ou en Espagnol 30 mn )

organisés le Samedi 7 septembre 2013 à 10 h précises,
AMPHI ROUGE - hall des amphis
de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines
UNIVERSITÉ Paris-Est Créteil Val de Marne - 61 Avenue du Général de Gaulle à Créteil.

Vous serez ensuite reçu(e) en entretien avec Mme Blard-Laborderie pour le BILAN DES TESTS et pour procéder à votre inscription. Les précisions concernant cet entretien vous seront données le jour du test.

Sans participation à ces tests, qui servent avant tout à faire le point avec vous au sujet de votre reprise d'études, vous ne pourrez pas vous inscrire dans notre université.
(Cette demande est peut-être une confirmation d'un entretien que vous auriez déjà eu avec Mme Blard-Laborderie).

Veuillez confirmer votre présence par retour d'e-mail."

Bah gloups quoi !!!! Alors que mon projet n'est même pas défini... Pff je me suis renseignée au final je ne peux rien faire niveau formation dans la musique (pas de niveau conservatoire pour la licence, pas de niveau en maths/physique pour les BTS...). Donc je vais sûrement me tourner vers une licence lettres, histoire, psycho (et encore normalement faut faire des stats de préférence en DAEU si je dis que je veux faire ça quoi !!...), ou autre, peut-être un DUT ou encore autre chose...
Donc je ferai le conservatoire de toute manière (pas forcément quelque chose de diplômant, je vais me renseigner en septembre de toute façon) et je n'en dirai rien. Nah !
Au pire j'irai en cours d'anglais en présentiel (si niveau finances c'est possible car y a des frais il me semble). Mais franchement, dégoutée !
J'hésite à renvoyer un mail "en fait j'ai changé d'avis je peux pas faire ça, je suis toujours obligée de faire vos tests pour être inscrite?"
Alors qu'à la base c'était un entretien pour ceux qui n'avaient à priori pas besoin de tests... pfff... Encore une perte de temps tout ça. C'est mon chef qui va être content -__-

Roca

MessagePosté le: Mar 25 Juin - 07:01 (2013)    Sujet du message: aKa$ha totalement en panique ! :) Répondre en citant

Salut,

Je n'ai pas tout compris : cela fait longtemps que tu joues de la musique ?
 La licence de musique ou arts du spectacle ou musicologie ne forme pas que des musiciens.

Pour l'Instant, fais tes tests, tu verras bien. Tes idées d'orientation peuvent encore changer mille fois durant l'année du DAEU. 
Si la fac de Creteil te refuse, mais cela m'étonnerait, essaye Evry, j'y étais en daeu en 2008-2009, il n'y avait aucun test d'entrée ni entretien, juste une lettre de motivation, et ils se moquaient bien du projet car il me semble que je n'en avais meme pas écrit dans ma lettre de motivation. Enfin c'était il y a 5 ans, cela a peut-etre changé.

aKa$ha

MessagePosté le: Mar 25 Juin - 10:09 (2013)    Sujet du message: aKa$ha totalement en panique ! :) Répondre en citant

En fait je chantes et essaie de créer des lignes de chant. Mais je n'ai jamais fait de solfège. Je fais tout à l'oreille. J'ai appris quelques techniques de chant. Mais niveau justesse, respiration, etc. Donc pas de solfège ! Ils demandent environ 5 ou 8 ans de conservatoire pour entrer en licence de musique et musicologie (donc déjà pour des musiciens généralement).
Bah oui c'est sûr, mais visiblement faut être quasi sûr de son projet pour pouvoir bien choisir ses matières et son organisation, dans leur idée !
Oui mais je me suis tournée vers Créteil pour la philo. A Evry ils ne font pas en options. Donc je serais déçue... mais bon au pire... !

Roca

MessagePosté le: Mar 25 Juin - 14:24 (2013)    Sujet du message: aKa$ha totalement en panique ! :) Répondre en citant

Je pense que dans certaines facs, du fait que le DAEU est financé en grande partie par le conseil général (et que parfois il y a des imbroglios entre secrétariats de DAEU dépendant des conseils généraux, et secrétariats de facs dépendant du ministère de l'enseignement supérieur/recherche et a priori recevant moins de financements), les responsables se sentent obligés d'opérer un semblant de tri en fonction des projets et débouchés possibles. La musique, ça n'est pas joli sur le papier : peu de débouchés, avenir incertain. Ils vont peut-être préférer des profils souhaitant des formations courtes ou offrant pas mal de débouchés, comme infirmière par exemple.

C'est assez ennuyeux sachant que d'un autre côté, on ne demande pas à un lycéen qui passe le bac quels sont ses projets. Mais bon, un adulte en reprise d'études ça signifie peut-être quelqu'un qui va arrêter de bosser/bosser à temps partiel le temps de la formation + sa formation à financer (oui, parce que ce ne sont pas les 200€ que l'on paye en début d'année qui couvrent les frais attenants à 1 an de scolarité), ça coûte donc cher et certains ne voient que par ça, peut-être en oubliant l'humain.

Enfin ce n'est qu'une impression, je n'en sais trop rien, je m'avance peut-être trop, tout ça est à mettre au conditionnel.

aKa$ha

MessagePosté le: Jeu 27 Juin - 19:36 (2013)    Sujet du message: aKa$ha totalement en panique ! :) Répondre en citant

Salut,

Merci pour tes réponses ! Oui effectivement il y a peut-être aussi ces facteurs là... Enfin c'est toujours décevant.
Je vais bien voir... Je vais réviser pour les tests et présenter un autre projet de toute façon.

Concernant les tests de fac d'ailleurs, vaut mieux réviser niveau seconde ou 1ere ?

Merci à toi !!

aKa$ha

MessagePosté le: Sam 21 Sep - 22:24 (2013)    Sujet du message: aKa$ha totalement en panique ! :) Répondre en citant

Pour finir :
Après des tests anglais/Fr j'ai été prise en un an. La responsable m'a un peu mis la pression car j'ai eu des bons résultats aux tests donc selon elle je peux avoir une mention etc, donc elle aurait aimé que je vienne moitié fac et l'autre moitié cned.
Bon au final je le fais totalement par le CNED (parce que faut pas oublier les trajets de transport etc...).
Enfin sinon organisation de la fac 0... Soulée... Depuis juin je galère parce qu'elle me jugeait trop ambitieuse et au final j'ai ce que je veux !
Je suis super contente mais bon soulée quand même de ce temps perdu !!!!!

Alecto

MessagePosté le: Dim 22 Sep - 09:30 (2013)    Sujet du message: aKa$ha totalement en panique ! :) Répondre en citant

Félicitations, même si on ne se connait pas je suis contente que t'aies réussi !  Okay  

aKa$ha

MessagePosté le: Lun 23 Sep - 21:17 (2013)    Sujet du message: aKa$ha totalement en panique ! :) Répondre en citant

Merci beaucoup ! ça fait plaisir !! C'est tellement galère de reprendre en fait... ! Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:04 (2016)    Sujet du message: aKa$ha totalement en panique ! :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DAEU A et B Index du Forum -> DAEU A et B -> Les présentations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange