DAEU A et B Index du Forum
DAEU A et B Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Statut d'étudiant APRES daeu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DAEU A et B Index du Forum -> DAEU A et B -> DAEU A Questions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yak08

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 01:29 (2012)    Sujet du message: Statut d'étudiant APRES daeu Répondre en citant

Bonjour amis dauistes,

L'inscription au daeu ne procure pas le statut d'étudiant, soit.

Mais est-ce que l'inscription à la fac (avec un daeu en poche) le procure ? On m'a dit que non, pas pour les daeuistes. On m'a aussi dit que sans statut d'étudiant, pas de bourse... or sans bourse, ça complique les frais d'inscription, le loyer (pas de logement étudiant), la complémentaire santé (pas de sécurité étudiante), les transports (pas de réduction) etc.

merci :/

Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 01:29 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Roca

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 19:05 (2012)    Sujet du message: Statut d'étudiant APRES daeu Répondre en citant

Salut...

Tu parles d'une inscription à la fac après le DAEU ? Dans ce cas, bien sûr que tu es étudiant et en possèdes le statut.
Après mon DAEU j'ai fait une licence et suis actuellement en 1ère année de master, j'ai toujours été considérée comme étudiante depuis ma première année de licence et ai bénéficié de la sécu étudiante (pas de la bourse...car je ne l'avais pas demandée...mais si je l'avais demandée, j'aurais pu l'avoir).
Pour la sécu par contre, je crois qu'il y a un âge limite, 28 ans. Je verrai bien l'an prochain puisque j'aurai 28 ans et serai en M2.

Si tu es actuellement en DAEU et passe le diplôme en juin pour t'inscrire à la fac en septembre 2013, n'oublie pas que les demandes de bourse (pour l'année 2013-2014) sont à boucler au printemps 2013.

yak08

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 15:27 (2012)    Sujet du message: Statut d'étudiant APRES daeu Répondre en citant

Je me suis renseigné et effectivement, dans l'ufr science économiques sociales et de gestion de ma ville (licence aes, sss et eco-g), ils ne donnent pas le statut d'étudiant. La personne qui s'occupe des admissions m'a ainsi expliqué qu'après un daeu, il est possible de s'inscrire en formation initiale mais les frais d'inscription ne sont pas pris en charge. Ce donne environ plus de 1500€ par année de licence et plus de 4500€ par année de master pour une personne sortie du DAEU qui souhaite faire AES SSS ou ECO G (comme moi).

Il semblerait que ce soit spécifique aux UFR (en DROIT ou PHILO par exemple, ils semblent donner le statut d'étudiant aux DAEU et font payer des frais d'inscriptions ~400€).

Dans le doute, je ferai quand même mon DSE pour les bourses mais ça me révolte.

Ca me révolte parce que si je fais une licence ECO-G à l'université (qui est supposé être publique et accessible), je payerai 1500€ l'année sans bourse, alors que si je vais dans une Grande Ecole (bachelor en ecole de commerce) j'ai le statut d'étudiant et même si c'est ~6400€ l'année, j'ai normalement le droit à l’échelon 6 des bourses (donc 4700€) donc ça me revient à environs 1800€ l'année dans une ecole prestigieuse et côté.

Bref, ça me révolte (surtout que le DAEU est vendu comme un équivalent au BAC et donne les mêmes droits etc...). J'ai pris plusieurs rdv avec l'administration pour négocier l'exception DAEU...

Roca

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 23:42 (2012)    Sujet du message: Statut d'étudiant APRES daeu Répondre en citant

C'est quoi cette fac ? J'ai fait une licence d'éco-g et j'ai juste payé les frais d'inscription (environ 200€) parce que non boursière (pas fait la demande mais j'aurais pu). 

Tu ne peux pas t'inscrire ailleurs ?

chrys033

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 20:13 (2012)    Sujet du message: Statut d'étudiant APRES daeu Répondre en citant

je ne connais pas les UFR mais je confirme que dans toutes les facs d'ici (Aquitaine) et où je me suis renseignée (droit, langue, science et médecine pour moi)  TOUTES m'ont dites que comme je serai boursière (- de 28 ans et vivant seule sans revenu ou presque) je ne pairai pas de frais d'inscription, j'aurai bien droit aux bourses du CROUS ainsi que le statut d'étudiante avec la sécu étudiante

Cathy

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 20:54 (2013)    Sujet du message: Statut d'étudiant APRES daeu Répondre en citant

Bonsoir
je me permets d'intervenir même si le message date un peu.

a partir du moment ou on est inscrit à la fac ,a partir de la licence on a le statut étudiant. rien a voir avec le fait d'avoir eu un daeu avant !!

Pour ma part j'ai plus de 28 ans, mais je suis ayant droit, donc je ne paye que les frais d'inscription environ 200 euros.

bonne soirée .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:42 (2016)    Sujet du message: Statut d'étudiant APRES daeu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DAEU A et B Index du Forum -> DAEU A et B -> DAEU A Questions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange