DAEU A et B Index du Forum
DAEU A et B Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Après DAEU A : licence éco gestion, GEA ou bachelor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DAEU A et B Index du Forum -> DAEU A et B -> DAEU A Questions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yak08

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 05:23 (2012)    Sujet du message: Après DAEU A : licence éco gestion, GEA ou bachelor Répondre en citant

Salut !

J'ai 22 ans et après avoir fait une année en pré-daeu, voilà que je m'inscris pour passer le DAEU A (littéraire) option histoire/maths. En m'inscrivant, j'avais en tête de poursuivre sur une licence économie gestion ou un Bachelor en école de commerce, voire un DUT GEA. Seulement voilà, j'ai reçu un récapitulatif des cours de maths qui me seront enseignés et, malgré une petite recherche, mes doutes subsistent. Concrètement, je sais qu'en me limitant au cours, je me casserais la figure l'année prochaine -bien que je sois bon, en témoigne le 18/20 que j'ai obtenu en maths cette année-.

Par conséquent, je sais que je devrais bosser mes cours de maths à côté si je veux poursuivre dans les filières citées ci-avant. C'est sur ce dernier point que je souhaite vous interroger...

Y a-t-il, parmi vous, des personnes qui ont poursuivi leurs études en licence économie gestion, dut gea ou bachelor en école de commerce ? Comment avez-vous appréhendé les maths ? Cela s'est-il bien passé ? Aussi, si vous avez des conseils à me donner (des notions en maths à approfondir, qui me seront ou non enseignées en classe) je vous en serais très reconnaissant ^^.

Avant de vous remercier, j'ajoute qu'avant de poser la question ici, je l'ai d'abord posée aux personnes qui s'occupent du DAEU et des orientations. A chaque fois, j'ai eu l'impression qu'on voulait me décourager... D'où aujourd'hui mon état de doute. La principale réflexion que je me fais étant que je suis peut-être trop optimiste voire ambitieux pour l'après daeu.

Merci par avance à ceux qui répondront Smile .

Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 05:23 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Roca

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 09:12 (2012)    Sujet du message: Après DAEU A : licence éco gestion, GEA ou bachelor Répondre en citant

Salut yak08, tu tombes sur le bon forum ! Je suis titulaire d'un DAEU A (options maths et géo) et d'une licence d'Economie-Gestion (majeure Economie) depuis cette année.
Alors, j'ignore quel est ton parcours antérieur au pré-DAEU mais si tu as eu 18 cette année, je dirais que c'est de bon augure. 
J'avais aussi l'impression, quand j'étais en fin de DAEU et avec de très bonnes notes en maths, que m'inscrire en licence d'éco était un gros risque...et en fait...j'ai fait ma licence d'une seule traite sans faux pas. Je n'avais pas de notes mirobolantes en licence (tout juste la moyenne) mais parce que je ne travaillais clairement pas assez, car l'économie ne me passionnait pas plus que cela...je ne suis donc pas un exemple mais je peux néanmoins répondre à quelques-unes de tes questions.
J'avais un projet secret (devenir prof des écoles) et pour cela il me fallait une licence, n'importe laquelle, j'aurais pu choisir quelque chose plus simple que l'économie mais j'ai tout de même choisi cette mention parce que :
- c'est une licence qui me semblait assez généraliste, et j'avoue qu'elle l'est ;
- l'économie m'intriguait, je ne comprenais rien à son fonctionnement, je voulais comprendre ;
- je voulais faire des maths, je ne me sentais pas assez douée pour une licence maths ou sciences et j'avais calculé que 3 personnes pouvaient m'aider en maths si trop difficile : mon copain prof de maths, mon père ingénieur (malheureusement décédé pendant ma L1) et mon frère qui entrait alors en prépa maths ;
- je me sentais une scientifique ratée (j'avais présenté le bac S par 2 fois, raté de peu à cause d'une dépression à l'époque) ;
- ma soeur connaissait bien la compta et avait bossé sur plusieurs postes de gestionnaire, elle aurait pu m'aider pour la partie gestion ;
- j'adore l'anglais ;
- durant ma dépression je me suis perdue moi-même et me suis intéressée à des thèmes politiques d'extrême-gauche, une fois ma dépression finie, j'ai compris que ce n'était pas moi et en me cherchant je me suis demandée si je me positionnais pas sur des thèmes plus capitalistes voire libéraux, je voulais étudier l'économie pour comprendre et trouver mon positionnement politique ;
- je voulais comprendre comment fonctionne cette institution mystérieuse, la Bourse.

J'ai cherché les points positifs qui pourraient me faire réussir cette licence d'Economie, et je me suis lancée, portée par mes notes en maths. 
Il ne faut pas écouter les personnes qui se chargent des orientations, elles sont noyées de statistiques d'échec en L1. Les échecs en L1 ne s'expliquent néanmoins pas statistiquement mais parce qu'il y a à ce niveau plein de gens qui se cherchent encore et font par conséquent de mauvais choix.

Maintenant, venons-en au maths. Toutes les bases utiles en licence seront revues au premier semestre de la L1, si je peux te rassurer. Car même les bacheliers S et ES, même s'ils ont un petit avantage là-dessus (encore que...) ont oublié bien des points. Néanmoins, moi, j'avais vu en option maths DAEU des points étudiés seulement à partir de la L1 éco-gé (mais mon prof était génial c'est sans doute pour cela), donc pour le coup, c'était moi qui étais avantagée.
Cependant, si tu veux être à l'aise en maths je te conseille de t'entraîner à jongler avec les chiffres, toutes les règles opératoires, le calcul mental (pas obligatoire mais moi je trouve que ça apporte un plus, d'ailleurs je compte embêter mes futurs élèves sur ce point). Bien savoir dériver et intégrer (indispensable car en licence il y a beaucoup de programmes de maximisation avec des lagrangiens), bien réviser les systèmes d'équations à multiples inconnues (bien comme travail à faire avant d'attaquer les matrices). De manière générale, en maths, bouffer des exercices, il n'y a que ça de vrai. (Re)voir logarithmes et exponentielles, surtout les règles d'opération sur les logarithmes car les problèmes d'actualisation en économie font très souvent appel à la log-linéarisation. Savoir étudier une fonction est aussi un gros plus indispensable pour les maximisations. Tu peux laisser tomber la géométrie pour le moment, ton boulot en licence sera surtout analytique...la géométrie vient plus tard quand les modèles se complexifient et les données se multiplient (en master).
Côté statistique, tu seras plus à l'aise si tu revois tous les points étudiés en proba programme de Terminale S (combinaisons, arrangements...).
Voilà ce qu'il me semble très important de savoir, mais tu le (re)verras en licence, ne t'inquiète pas. 

Mais honnêtement je pense que tu n'as pas à t'en faire. Et même si tu dois refaire une année en licence, ce n'est pas dramatique du tout, des petits ajustements à faire ça arrive à énormément de monde en licence même les meilleurs. 
Un conseil tout de même : aller à tous les cours. C'est ce que je faisais, j'allais au maximum de cours possible (j'ai dû en manquer quelques heures à cause de problèmes de santé lourds et chronophages), et ça m'a bien aidée.

Après, sur les écoles de commerce je n'ai rien à dire. A la fac on nous a rabâché les oreilles qu'en école de commerce ils ne faisaient que de l'application, on ne les formait pas à réfléchir par eux-mêmes mais la réalité c'est qu'en licence, par confort, les étudiants préfèrent les applications et tirent vers ce système-là. Alors, à moins que t'aies repéré un super master pour après ta licence, je dirais que les deux se valent, voire que les écoles apportent le petit plus du réseau (et le petit moins au porte-monnaie).
Quant au DUT GEA, tout dépend de ton projet. J'avais cette année en L3 un redoublant qui redoublait sa L3 car venant de DUT GEA, il a eu du mal à prendre le pli de la L3 contrairement aux sortants de L2, il a dû fournir des efforts mais l'économie et la finance le passionnent. Il entre en M1 finance. Après je ne sais pas trop ce que vaut le DUT GEA mais si tu veux faire des études courtes, les DUT sont très bien vus des patrons.

Quant à moi mon rêve secret va se réaliser car j'entre en M1 enseignement (prof des écoles). 

A bientôt et n'hésite pas si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas été claire.

yak08

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 14:19 (2012)    Sujet du message: Après DAEU A : licence éco gestion, GEA ou bachelor Répondre en citant

Salut Roca. Ton commentaire est une véritable bouffée d'oxygène, je t'en remercie énormément ! Je retrouve dans ton parcours qui similitude quant au mien.

Mon parcours avant le pre-daeu est catastrophique (^^), j'étais -et je suis- un bon élève qui comprenait vite et bien. Le contexte familiale et, comme toi, une petite dépression ont fait que j'ai été déscolarisé vers la 4°/3°. Je partais donc de très loin, sans réel base, avec comme seul arme ma motivation à réussir ce que j'entreprends et celle d'entreprendre ce que j'aime. Je pense pouvoir me faire aider en cas de difficulté : étant engagé en politique (une gauche modéré Very Happy) j'ai eu, durant les dernières échéances électorales, l'occasion de me faire un cercle d'amis/connaissances varié et élargi. Côté famille, il y a plus de vie dans le désert... lol !

S'agissant des maths, là encore merci pour ton aide. En maths pré-daeu cette année, nous avons vu le calcul fractionnaire, l'équation au 1er degré à 1 inconnue (x), on a fait beaucoup de droites dans un plan OIJ en milieu d'année, on a traduit ça en système et vers la fin de l'année, on nous vu le calcul littéral, les trois identités remarquables, la factorisation, l'équation d'un produit. Enfin, nous avons survolé les ordres et inéquations, que l'on a pas approfondi faute de temps.

Nous n'avons à aucun moment utilisé la calculatrice, notre professeur mettait un point d'honneur à nous faire calculer de tête.

Au programme de cette année, si je me réfère au petit livret, nous devrions voir :

Citation:
 algèbre
polynôme du second degré,
système linéaire à deux ou trois inconnues,
résolution graphique d'une équation (intersection d'une parabole et d'une droite)

analyse : étude de fonctions bien régulières utilisant les fonctions de référence classiques
Notion d'ensemble de définition
dérivation
limites simples
asymptotes,
primitives usuelles simples
calcul d'aire
fonction logarithme népérien
fonction exponentielle
programmation d'une fonction à l'aide d'une calculette
courbe représentative d'une fonction

statistiques
rappel rapide des notions relatives aux séries statistiques à une variable strictement nécessaire à l'étude des séries stats à deux variables.
Etudes de séries stats à deux variables (limité aux séries d'une 10aine de valeur + privilégie la calculette).

D'après ton témoignage, cela devrait aller si je bosse bien. Je compte aller, quoi qu'il en soit, à tout les cours. De plus, si je me sent à l'aise en maths, l'administration du DAEU m'autorise à assister au cours de maths du DAEU scientifique en auditeur libre pour approfondir mes connaissances étant donné mon projet (dans la mesure où les deux cours de maths ne sont pas en meme temps). J'avoue que de ce côté là, ils ont été sympa avec moi.

Enfin, j'ai l'intention d'aller jusqu'en M2. Une amie est dans une école de commerce (rms bachelor) fait le même constat que toi, avec en supplément la disponibilité des professeurs. Cependant j'y vois deux points noirs. LV2 (bien qu'il y a LV2 débutant) et le prix, les DAEU n'ayant, à priori, pas le droit au bourse...

Voilà voilà Smile. La rentrée, c'est dans deux semaines. Je l'engagerai sereinement. J'hésite encore entre histoire et géo, les deux m'intéressent, l'un abordant la seconde guerre mondial, les relations internationales et la France depuis 45 ; l'autre insiste sur les notions de puissances économiques et géographiques. J'ai encore disons une semaine pour changer, la géo se rapprochant de mon projet de master. Une fois encore, merci Roca pour ton intervention clairvoyante ^^. Je découvre ce forum, après 6 mois de recherche sur google, il n'avait jamais été proposé auparavant.

Roca

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 15:19 (2012)    Sujet du message: Après DAEU A : licence éco gestion, GEA ou bachelor Répondre en citant

Re-salut,

Le choix d'option en DAEU n'a que peu d'incidence sur la suite (à part peut-être pour les maths), entre histoire et géo c'est kif-kif pour l'économie. J'avais choisi Géographie par intérêt mais j'assistai tout de même aux cours d'Histoire, pour ma culture personnelle. Les cours d'Histoire abordent certaines grandes périodes intéressantes du point de vue économique (France au 20ème siècle : nouveau franc, chocs pétroliers..., suites de la guerre : plan Marshall, accords de Bretton-Woods). Ce sont des savoirs bons à posséder.

Ce que tu vas étudier en maths est parfait pour aborder sereinement la L1 éco-gestion. Si tu es aidé c'est vraiment bien.
Tu parles de LV2 pour quoi ? Pour l'école de commerce ? J'imagine que tu peux la commencer en débutant, au pire. En fac la LV2 n'était qu'en option. Effectivement, financièrement il faut être confortable pour aborder une école de commerce. Attention toutefois à la dénomination "école de commerce", beaucoup ne valent pas ce qu'elles coûtent (je pense à des écoles de commerce uniquement loco-régionales, sans sélection autre que par l'argent). Si tu veux un master, une licence en fac ira tout à fait aussi bien.
Sinon, il existe aussi les IAE (institut d'administration économique) dont on m'a aussi dit le plus grand bien. 

Effectivement les DAEU-istes ne sont pas considérés comme des étudiants ordinaires, aucun droit à la bourse pour toi cette année, donc n'oublie pas de remplir un dossier en début d'année 2013 pour la rentrée 2013-2014.

Bon courage à toi, mais voyant ton aisance à t'exprimer, à tisser des liens, ton intérêt pour les choses et ton humilité, je ne m'inquiète pas trop pour toi surtout si tu me dis que tu as eu des facilités.

Les métiers de la gestion et de l'économie requièrent une solide confiance en soi (ce qui me faisait un peu défaut), il faut dès à présent garder en tête que ton parcours en DAEU est une force et le garder sous le coude pour te vendre et prouver ta motivation à l'avenir.

sheasan

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 14:38 (2012)    Sujet du message: Après DAEU A : licence éco gestion, GEA ou bachelor Répondre en citant

Bonjour,

Humm je voudrais savoir en préparant le daeu A avec les options biologie et psychologie, est-ce sage d'envisager des poursuite d'étude en gestion, management et eco ? Enfin est-ce que c'est envisageable et plus concrètement y' a t-il des possibilités de se faire accepter par ces cursus là?

PS: J'ai comme un mauvais pressentiment... Neutral

Roca

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 19:05 (2012)    Sujet du message: Après DAEU A : licence éco gestion, GEA ou bachelor Répondre en citant

Du moment que c'est a la fac, on ne te refusera pas. Il existe des gens qui font medecine apres un bac L comme des gens qui font lettres apres un bac S. Les statistiques ne sont pas en notre faveur dans ces cas- la mais il y a toujours eu des gens pour faire taire les statistiques. Si j'avais ecoute la secretaire d'economie, avec mon daeu a je n'aurais jamais eu ma licence. Encore maintenant a l' iufm, ma licence n'est pas la plus indiquee mais je pense avoir autant de chances que les autres.

Tes options en daeu c'est peanuts, ca ne guidera pas tes choix futurs.

sheasan

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 19:08 (2012)    Sujet du message: Après DAEU A : licence éco gestion, GEA ou bachelor Répondre en citant

Merci pour cette réponse, ça me rassure Wink

yak08

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 23:02 (2012)    Sujet du message: Après DAEU A : licence éco gestion, GEA ou bachelor Répondre en citant

Salut. J'ai fais ma rentrée aujourd'hui, c'était cool ^^.

J'ai une petite question : titulaire d'un DAEU, si j'entre à l'université pour suivre un cursus de néo-bachelier (type licence sur 3 ans de droit par exemple), est-ce que j'ai le statut d'étudiant (donc possibilité de bourse du crous ; logement étudiant ; sécurité sociale étudiante...) ?

Car d'une part, l'article 2 de l'arrêté du 3 aout 1994, concernant les modalités d'inscription au DAEU, dit que seuls "les candidats ayant interrompu leurs études initiales depuis deux ans au moins" sont admis à s'inscrire au DAEU.
D'autre part, la règle nationale dit qu'après une interruption d'étude supérieur ou égal à 2 ans, on ne peut plus prétendre au statut d'étudiant. Je ne trouve cependant aucune loi ni  documents faisant foi sur cette règle bien qu'elle m'ait été confirmé par l'organisme qui gère mon DAEU ainsi que deux secrétaires à la scolarité de l'université de ma région.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:44 (2016)    Sujet du message: Après DAEU A : licence éco gestion, GEA ou bachelor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DAEU A et B Index du Forum -> DAEU A et B -> DAEU A Questions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange