DAEU A et B Index du Forum
DAEU A et B Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Nouveau membre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DAEU A et B Index du Forum -> DAEU A et B -> Les présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sunnysurprise

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 22:48 (2012)    Sujet du message: Nouveau membre Répondre en citant

Bonsoir,

je suis nouvelle sur ce forum. Je suis actuellement en remise a niveau DAEU B (physique,chimie,math,bio) avec le CNED.

J ai areté les cours a la fin de ma seconde genérale. Par la suite j ai bougé pres de Paris, puis en bourgogne pour travailler. Jetais dans le milieu equestre. Par la suite j ai suivi mon copain qui desire s installer, j ai fait un BPREA que j ai eu obtenue,diplome agricole de niveau IV.

Ca fait maintenant 2 ans que je travail en usine, une laiterie. Lambiance n est pas desagréable et pour une usine le boulot est plutot sympa a faire. Jusque la j etais en interim et je viens de signer debut janvier un CDD de remplacement.

Mais voila, j ai 24 ans, j ai pas mal galerer dans ma jeunesse, probleme de santé qui  m ont fait areter les etudes, que je regrette bien mainteant car je ne me vois pas passer ma vie dans une usine et galerer toute ma vie au SMIC sans possibilité interressante d evoluer.

Alors voila, depuis fevrier j ai attaquer une remise a niveau donc pour le daeu b. J aime les matiere scientifique, en particulier la bio et la chimie. J aime bien l anglais aussi.

La ou je me pose des questions c est que j envisage d entrer en DAEU cette année en octobre 2012, ce qui me permettrait de ne pas perdre une année en tre la remise a niveau qui se termine en fevrier 2013 et l entrée en daeu en Octobre 2013.
Mais est ce possible de réussir le daeu si je n est pas finit ma remise a niveau ? Je compte reviser assidument jusq a passer les test deja.

J ai aussi un autre dileme, malgré que je pense savoir quelle options choisir. Je suis a 50 minutes de la fac qui dispense les cours du daeu. Moi a coté je bosse a 25 minutes de chez moi,de 6h a 14h30. Je pensais faire les cours du soir a la fac malgré la route.
Je vois deja ce que donne les cours par correspondance et je prefererai vraiment faire les cours en presentiel a la fac pour la motivation deja, on se sent moins seul et si on a un soucis on le resoud immediatement en demandant aux profs. Par correspondance c est totalement different.

Donc voila mon projet pour 2012/20113. Mon bout derriere serait soit d entrer a l IFSI, mais aussi de poursuivre des etudes en bio ou meme en compta, y a pas mal de domaine qui m interresse. Apres le choix ce fera aussi en fonction des débouchés et des possibilités car poursuivre des etudes demande automatiquement a arété son boulot et c est la ou ca coince. C est la aussi ou je me demande comment font les gens qui poursuivent des etudes derriere un daeu comme en medecine ou autre domaine qui leur demande beaucoup de temps et donc de quitter leur emploi, comment ils s en sorte ?

Merci a ce qui mauront lu et je souhaite un bon courage et un gros mer** pour ceuqi passe le daeu cette année !!!!

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 22:48 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Roca

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 19:51 (2012)    Sujet du message: Nouveau membre Répondre en citant

Bonjour Sunnysurprise, je suis épatée par tant de courage.

Théoriquement, il est possible d'entrer en DAEU sans passer par le pré-DAEU : c'est ce que j'ai fait à l'époque. Dans les faits, il faut savoir si tu as le niveau. Renseigne-toi sur les programmes des matières que tu vas étudier pour voir si tu pourrais suivre.

Personnellement je conseille les cours à la fac, le taux de réussite est meilleur pour ceux qui suivent les cours que ceux qui préparent par correspondance. Je ne sais pas quelles sont tes responsabilités hors travail, mais 2h de cours par soir, c'est jouable si tu finis à 14h30. Dans ma promo DAEU il y avait une factrice qui faisait les mêmes horaires que toi. Parfois elle était crevée et ne venait pas mais essayait d'assister à un maximum de cours et a décroché son DAEU mention AB à la fin.

Ensuite, pour le financement des études post-DAEU, si tu es étudiante tu peux prétendre à une bourse. Ton copain peut-il assurer une partie de vos charges pendant 3 ans (durée des études en IFSI) ?
De plus, au terme de la 1ère année d'études d'infirmière tu as normalement le diplôme d'aide-soignant, tu peux alors assurer des vacations occasionnellement pour renflouer tes comptes. Enfin c'est à vérifier car cette année les IFSI ont rejoint le système LMD (celui de la fac), aussi je ne sais pas si ça fonctionne toujours comme ça.

Bon courage et félicitations pour ta décision de reprendre des études.

sunnysurprise

MessagePosté le: Sam 19 Mai - 14:45 (2012)    Sujet du message: Nouveau membre Répondre en citant

Bonjour Roca,

Merci pour ta reponse. Celle-ci m encourage a poursuivre le DAEU en cours du soir a la fac. J avoue que ce qui me fait peur c est la fatigue sur la route etant donné que j aurai une heure aller et une heure retour. Mon copain est pas tres encourageant dans ce sens la, il a peur que je m endorme et qu il  m arrive quelque chose.

Pour ce qui est des etudes post- DAEU, pour l IFSI j avais en tete l eventualité de passer par un CIF, mais la encore c est un peu compliqué car s il m est refusé une fois ca me perdre a nouveau une année et de plus le CIF n est a la base que pour une durée d un an alorss pour arriver a obtenir 3 ans de remuneration ca risque d etre galere.

Sinon je pensais a une rupture de contrat a l amiable et entrer en ifsi en tant que demandeur d emploi afin de toucher mes droits au chomage durant la formation. C est a voir, mais bon j aurai le temps d y voir venir, dans un premeir temps c est inscription a la fac, passage des test et admission, apres seulement je pourrais y songer !!!

Roca

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 17:18 (2012)    Sujet du message: Nouveau membre Répondre en citant

Alors, sur le point logistique : ne peux-tu pas te reposer un peu l'après-midi avant de prendre la route pour la fac ? Dans ma fac c'était 4 jours par semaine, 2h de cours à chaque fois. Bon je ne sais pas dire si c'est crevant car moi je ne travaillais pas à côté. Mon amie factrice n'avait pas autant de route à faire (peut-être 15 minutes ?).

C'est sûr que si tu ressens le besoin d'être boostée, suivre les cours c'est ce qu'il y a de mieux. 
A l'approche de l'examen final on voyait des gens inscrits principalement au CNED venir squatter les cours tellement ils galéraient. Le jour de l'examen je n'ai pas vu beaucoup de têtes nouvelles en plus de ceux qui venaient régulièrement en cours. D'ailleurs, grosso modo, ceux qui avaient le diplôme étaient ceux qui venaient régulièrement.

Une fois à l'IFSI, tu ne peux pas demander bourse étudiante et APL ?
J'ignore si on peut être étudiante ET demandeuse d'emploi. A priori les deux statuts ne se cumulent pas. 

Mais je dis peut-être des bêtises je n'en sais pas assez à ce sujet.

Tu comptes t'inscrire à quelle fac si ce n'est pas indiscret ?

Marine42

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 20:44 (2012)    Sujet du message: Nouveau membre Répondre en citant

Bonjour,

Félicitation pour tes projets!
Pour les APL c'est en fonction du montant de ton loyer ainsi que du salaire du ménage et autre comme les enfants ou parents a charge par exemple...En ce moment il se base sur les revenus de l'année 2010...

Pour le reste je ne suis pas sur alors je ne préfère pas dire de bêtise mais j'ai une amie qui a fait l’école d’infirmière je peux me renseigner auprès d'elle voir comment elle a financer ses etudes si tu veux...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:42 (2016)    Sujet du message: Nouveau membre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DAEU A et B Index du Forum -> DAEU A et B -> Les présentations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange