DAEU A et B Index du Forum
DAEU A et B Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

1ere dissertation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DAEU A et B Index du Forum -> DAEU A et B -> Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
meli kity

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 01:19 (2011)    Sujet du message: 1ere dissertation Répondre en citant

il fallait s'y attendre que ca nous tomberait dessus mais je ne pensais pas aussi tot apres a peine 3 cours.
Meme le sujet je le trouve assez hard :
l'europe en 1945 : une puissance mondiale

A part dire non c la fin de la guerre et que l'europ est dévasté je n'ai aucune idée que quoi mettre dans mon contenu....

Et pourtant je dois faire 4 pages !!!!!
comment vous organisez-vous pour trouver les idées ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 01:19 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tifa

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 14:29 (2011)    Sujet du message: 1ere dissertation Répondre en citant

Désolée, je ne peux pas t'aider, j'ai préféré les mathématiques et la philosophie à l'histoire >.<!!

Le truc c'est qu'il y a les cours, et le travail personnel assez important que tu es sensée fournir. (comme quoi ce n'est pas si mal par correspondance)

Courage! ^^

Roca

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 11:01 (2011)    Sujet du message: 1ere dissertation Répondre en citant

Le terme "puissance" en Histoire a une définition bien précise. Cherche-la et sers-t-en pour trouver les caractères de l'Europe de 1945 qui y correspondent.

Tu peux parler de l'Europe dévastée d'après guerre comme cause du plan Marshall (aide financière américaine envers les pays dévastés, notamment la RFA) et comme cause de la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA, ancêtre de l'union européenne) => coopération économique des nations = aspect mondial.

Ensuite le terme "mondiale" recouvre des aspects des débuts de la mondialisation après-guerre. Nouveaux rapports mondiaux (place de l'Europe entre les 2 géants URSS et USA => qui eux sont des HYPERPUISSANCES et non des puissances = là tu peux montrer pourquoi l'Europe n'est seulement qu'une puissance à l'époque). Plus d'échanges (flux de matériaux et de biens). Regarder la place des bourses de Francfort, Paris et Londres dans les échanges financiers de l'époque.

Côté mondialisation => la CECA donc, et la création de la SDN (Société des Nations ancêtre de l'ONU) puis de l'ONU et la place des états européens en son sein (ex. : France y a un siège permanent et droit de veto).

Voilà quelques pistes.

Je fais avec mes souvenirs donc c'est à vérifier. :p

meli kity

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 12:41 (2011)    Sujet du message: 1ere dissertation Répondre en citant

merci beaucoup je vais deja prendre note de tes idées et voir ce que j'arrive a faire avec ca 

si jamais il ya d'autres idées qui te viennent en tete n'hésite pas surtout lol

Roca

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 15:43 (2011)    Sujet du message: 1ere dissertation Répondre en citant

Dans mes souvenirs, une hyperpuissance a les caractères suivants :
- puissance militaire
- puissance économique
- puissance culturelle
- puissance...je sais plus

Donc, si l'Europe a une de ces caractéristiques, c'est une puissance.
EN 1945, l'Europe ne dispose pas encore de l'arme nucléaire (la France s'en dote sous De Gaulle 1958-1969, le Royaume-Uni je ne sais plus quand, il faut chercher) donc ce n'est pas une puissance militaire, mais c'est une puissance économique, car en plus des éléments que je t'ai donné plus haut, elle participe aux accords du GATT (General Agreements on Tariffs and Trade ancêtre de l'OMC Organisation Mondiale du Commerce => des accords qui sont à la base du concept de mondialisation).
Qui plus est, l'Europe n'a pas encore terminé la décolonisation (achevée en 1960) et possède donc encore des richesses sur tous les continents.

Voilà d'autres éléments que j'avais omis.

Avec tout ça je pense qu'il y a moyen d'écrire 4 pages assez facilement.

Maintenant je te conseille de te renseigner sur tout ce que je viens de te dire (on trouve de quoi faire dans les manuels d'histoire), de faire le tri de choses qui vont ensemble puis d'écrire un plan détaillé pour commencer.

Par exemple montrer en quoi c'est une puissance d'abord, et en quoi cette puissance a une force à l'échelle mondiale.

Ca me manque un peu l'histoire (enfin pas trop quand même, je n'aime que l'histoire moderne et ses aspects économiques). Cette année j'ai de l'histoire de la pensée économique au prochain semestre mais je sens que ça va être moins intéressant. Evil or Very Mad

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:40 (2016)    Sujet du message: 1ere dissertation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DAEU A et B Index du Forum -> DAEU A et B -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange