DAEU A et B Index du Forum
DAEU A et B Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Je ne me suis pas présentée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DAEU A et B Index du Forum -> DAEU A et B -> Les présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roca

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 10:14 (2011)    Sujet du message: Je ne me suis pas présentée Répondre en citant

Ben voilà moi c'est Roca, 26 ans, titulaire du DAEU A depuis 2009.

J'avais abandonné le lycée après une 2ème Terminale S en 2004 à cause d'une dépression et d'un énorme manque de confiance en moi.
Je n'en faisais pas une et ai loupé le bac à un cheveu.

Après avoir travaillé sur moi-même je restais sur cet échec. Je me voyais mal commencer à me lancer dans la vie active avant d'avoir achevé ce que je voulais et ce que j'aimais en fait : les études.

Entre 2004 et 2008, j'essayai à plusieurs reprises de passer mon bac en candidate libre et/ou par le CNED, sans succès : manque de rigueur, de motivation, pas de projets...
A cette période j'avais lu sur des fora des témoignages de personnes qui comptaient faire un DAEU. Je gardais ça dans un coin de ma tête jusqu'à me rendre compte que retenter le bac était complètement stupide et qu'il serait bien plus intelligent de faire un DAEU, même si ça me semblait être un sous-bac. En 2008 je m'inscrivis donc, ayant alors 24 ans avant le 1er octobre 2009 (conditions d'accès au DAEU).

2002-2006 ayant été une période de ma vie entre parenthèses (je ne pense quasi rien retirer comme enseignement de ce que fus ma vie pendant la dépression, même pas de la sagesse et de l'empathie, bien au contraire), je suis entrée au DAEU comme si je quittais tout juste le lycée, aussi il ne me fut pas difficile de me remettre dans le bain de la scolarité.

Je savais que je voulais continuer les études mais je ne savais pas trop quoi faire. Mon principal regret était d'avoir eu des notes catastrophiques en maths au lycée (01/20 au bac ! quelle horreur) alors qu'au fond j'aimais ça. Mon père s'éreintait alors à tenter de me faire apprendre des maths pour lesquelles il était passionné. Je m'en voulais terriblement d'avoir fait en sorte que son travail eut été vain !
Je me voyais mal intégrer une formation sélective après un DAEU A (préjugés quand vous nous tenez...), aussi mon choix s'est porté sur la fac, en éliminant toutes les licences qui ne comportaient pas de MATHS. Je me sentais trop faible pour une licence maths et même trop faible pour une licence d'économie, mais, mes bonnes notes au DAEU en maths (grâce à un prof génial !!!) + mon copain prof de maths m'ont rassurée. Ma soeur était quant à elle une gestionnaire et comptable avisée, j'ajoutai donc naturellement cette carte à mon jeu. Manquant encore un peu de confiance en moi, je préférais regarder les atouts de ceux qui m'entourent plutôt que mes propres atouts (que je ne voyais pas).
Je trouvais cette formation plutôt généraliste et touche à tout, c'est aussi ce qui m'attirait dans cette licence d'économie et gestion.

Aujourd'hui mon deuxième regret est d'être une scientifique ratée (ne me demandez pas pourquoi j'ai fait un DAEU littéraire !). Sans doute que si j'avais eu mon bac, je me serais lancée dans la biologie. Mon père m'a transmis ce goût des sciences, il s'est renforcé depuis le décès de ce dernier l'an dernier.
Je ne sais pas si j'ai les capacités d'assumer cela  Je sais qu'il y a moyen en tant qu'économiste de contribuer au domaine scientifique, peut-être que j'emprunterai cette voie...c'est un peu mon rêve. Parfois, on n'a pas tout ce qu'on veut...mais nous tous les daeu-istes, nous poursuivons un rêve, n'est-ce pas ? Wink

Si je devais conclure, je dirais que le DAEU apporte confiance en soi et fierté, que c'est un bon traitement.
J'ai tout de même encore quelques inquiétudes quant à mon avenir et ne pense pas être totalement tirée d'affaires mais je veux y croire. Aussi, si j'ai des choses à dire à ce sujet, je viendrai peut-être les exprimer ici.

J'avais besoin d'un lieu où parler de ça, c'est un peu pour ça que je suis venue ici.
Et aussi, parce que je compte proposer un tutorat aux étudiants de DAEU l'an prochain et que j'aimerais un peu discuter de ça. Voilà voilà.

PS : ouf, ça fait du bien de vider son sac ! Laughing

Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 10:14 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sheasan

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 17:44 (2012)    Sujet du message: Je ne me suis pas présentée Répondre en citant

Bonjour,

Alors tout d'abord félicitation ( quoique un peu tardives mais comme on dit mieux vaut tard que jamais Rolling Eyes ), humm j'ai un parcours un peu similaire au tiens lol, me concernant j'ai 21 ans bientôt 22 en octobre, j'ai passé un bac S il y'a 4 ans , bien sûr que j'ai échoué car manque d'organisation totale , la procrastination et tout faire à la dernière minute. Malgré tout j'aimais les études et je voulais absolument continuer par la suite donc j'ai décidé de le passer l'année suivante en candidat libre tout en bossant en parallèle donc je travaillais en tant qu'employé en magasin et je m'était inscrit au bac en candidat libre mais encre une fois manque d'organisation, rigueur, baisse de la motivation...au final je me suis pas présenté a l'examen et l'année suivante j'ai décidé de faire une capacité en droit et encore une fois les mêmes erreurs...Et puis finalement j'ai entendu parler du daeu et j'ai décidé de m'inscrire pour l'année 2012-2013 et c'est chose faite! J'ai passé les test d'admissions à Diderot Paris 7. Je souhaite absolument réussir cette année, ce qui m'a manqué par le passé c'était la maturité, de plus j'ai eu 2 années d'activité pro qui m'a permis de connaitre le monde du travail et d'être sur le terrain. De plus le daeu me sera bénéfique dans la mesure ou il y'a une certaine promiscuité entre prof et élèves et surtout un encadrement et un vrais suivis de ces derniers.

Je vais donc passer le Daeu A ( pourtant j'aime bien les sciences), après ça je souhaite aller en dut gea en alternance en 2 ème position un bts banque/compta ou RH en alternance et en dernier recours la licence SES proposé par diderot et par la suite faire une licence pro gestion ressources humaine en alternance et finir par un master 1 et 2 dans la même discipline.

Donc voilà, j'espère que ça sera une année pleine de réussite ( et je vais tout faire pour!)

Bon courage à tous!

Roca

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 08:28 (2012)    Sujet du message: Je ne me suis pas présentée Répondre en citant

Salut Sheasan et bienvenue.

Cette année en L3 EcoGé mention Economie, j'avais une camarade de promo venant de DUT GEA et se destinant à la RH. Son dossier n'avait pas été accepté en licence pro et cette année fut donc blanche pour elle : elle était complètement larguée par nos cours, pas intéressée par l'économie et la finance, coeur de notre apprentissage de futurs financiers. 
Donc, si j'ai un conseil, c'est de bétonner ton dossier pour la licence pro et bien montrer que tu es là.

Finalement l'histoire se termine bien pour elle puisqu'elle entame sa licence pro en septembre prochain, mais elle aura perdu une année dans l'affaire.

Quant à moi j'ai réussi ma licence (du premier coup, sans redoublement ni rattrapages, wahou) et ai compris un peu tard que la finance ne m'intéressait pas et que mon désir profond était d'être enseignante aussi j'envisage un master d'enseignement à la rentrée prochaine. 

Bonne chance pour tes projets. Enfin, ce n'est pas de la chance mais du travail donc bon travail à toi ! 

sheasan

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 15:54 (2012)    Sujet du message: Je ne me suis pas présentée Répondre en citant

Merci Roca et encore bravo pour ta licence!

Concernant le daeu je voulais savoir comment est-ce que tu t'est préparer? les difficultés rencontrés? et quelques conseils pour les ptits nouveaux?

Roca

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 08:39 (2012)    Sujet du message: Je ne me suis pas présentée Répondre en citant

En fait je n'ai pas d'astuce particulière, ayant fait reposer mes études sur mes facilités. J'ai un peu honte de l'avouer mais j'ai eu ma licence sans rien avoir révisé quasiment.

Comme tu viens d'une Tle S, tu ne devrais pas avoir de grandes difficultés en DAEU, à par peut-être si tu as beaucoup de retard en anglais (c'est le cas de certains).

Je pense tout de même que la réussite tient à l'organisation, à l'attention en cours (le plus important), au travail (même si perso...enfin voilà) et à une bonne connaissance de soi-même (comprendre comment on enregistre les infos). 
Une prof disait qu'il faut revoir 7 fois un cours pour bien le savoir, c'est pas faux.

Pour les exos je conseille de laisser une grande marge à droite de la feuille d'exo pour y noter ce qu'on n'a pas compris puis après recherches, la réponse à ce qu'on n'a pas compris avec l'explication détaillée et rédigée proprement, en couleur. Je sais que quand je butais sur quelque chose ça marchait assez bien comme système, après chacun a sa façon de faire.

Pour l'anglais si tu as un niveau moyen (scolaire), le moyen de l'améliorer pour moi a été les jeux vidéo et les séries en VO (sous-titrées et non sous-titrés).

Je pense rencontrer de vraies difficultés en master, fini pour moi le temps de la glandouille. Je vous donnerai des nouvelles des ajustements que je serai bien contrainte d'opérer si je veux avoir ces fichus master et concours.

sheasan

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 13:09 (2012)    Sujet du message: Je ne me suis pas présentée Répondre en citant

oki dac j'en prend note, merci beaucoup de m'avoir repondu.

Bon courage et bonne continuation!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:43 (2016)    Sujet du message: Je ne me suis pas présentée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DAEU A et B Index du Forum -> DAEU A et B -> Les présentations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange